L'EDD « du Bon Temps » se veut un lieu de rencontre, de partage, d’échange, de convivialité permettant une transition entre l’école et la maison. Parce qu'une Ecole de Devoirs, ce n’est pas que les devoirs!
Lancée en octobre 2018 pour pallier à une demande importante, ce projet d'EDD a rencontré un franc succès. D'abord située dans les locaux du Centre Culturel, nous avons rapidement souhaité la rapatrier dans notre MJ, réaménagée pour l'occasion.
Le sous-sol fraîchement rénové nous permet d'accueillir actuellement 12 enfants. Des animateurs qualifiés encadrent les enfants durant toute la séance.
L'EDD "du Bon temps" a été reconnue officiellement par l'ONE en décembre 2019.
L'EDD commence dès 15h30. Les enfants sont véhiculés soit par les animateurs, soit par les parents. Un goûter simple est proposé aux enfants (tartines de confiture, fruits), avant de se consacrer aux devoirs. Une fois ceux-ci terminés, les enfants sont libres de se détendre, de jouer (jeux de société, jardin, balançoire) ou de participer à un petit atelier créatif. L'EDD se termine par une petite séance d'évaluation avec les enfants, qui leur permet de s'exprimer.
L'EDD se clôture à 17h30.
Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'EDD? Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec les animateurs de la MJ afin de compléter une fiche d'inscription. Les places étant limitées, il se peut que votre enfant doive patienter; il figurera dès lors sur liste d'attente. Une cotisation de 10€ par trimestre est demandée.
L'EDD est ouverte les lundi et jeudi de 15h30 à 17h30. Ces deux périodes sont consacrées au devoirs.
Le mercredi de 13h30 à 16h, période davantage consacrée aux ateliers et activités créatives de tout ordre : ateliers cuisine, sport, ateliers à thème (sexisme, environnement, harcèlement, multimédia...), découverte culturelle (exposition, théâtre...), ateliers en lien avec un projet de la MJ (Carnaval, Parade des Lanternes, etc.).
Au sens du décret de l’ONE, les écoles de devoirs sont des structures qui, indépendamment des établissements scolaires, accueillent les enfants en dehors des heures scolaires et développent un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien et d’accompagnement, à la scolarité et à la formation citoyenne. Cet accueil est motivé par un projet pédagogique et un plan d’action élaboré avec la collaboration précieuse d’une équipe d’animation qualifiée.
Ce même décret précise également les missions générales qui doivent être privilégiées par les EDD, à savoir :
Plus d'informations sur le site officiel des écoles de devoirs.