Les Missions de la MJ

Asbl reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles
 
La Maison de Jeunes s'inscrit dans une démarche d'éducation permanente. Ouverte quotidiennement et sans discrimination, la MJ est un lieu d'accueil, de créativité, d'expression, de participation conçu pour que les jeunes se l'approprient. Au cœur de son quartier, sa localité, sa micro-région, la MJ offre aux jeunes l'occasion de dire qui ils sont, ce qu'ils vivent et ce qu'ils veulent.

L’objet social de notre Asbl consiste à mettre en œuvre un ensemble d’actions menées en faveur de l’épanouissement des jeunes en développant chez eux une citoyenneté responsable, active et critique, dans la concordance du décret du 20/7/2000 (C.R.A.C.S.).

Gérée par un Conseil d'administration, composé d'au moins un tiers d'administrateurs âgés de moins de 26 ans, la MJ s'ouvre en priorité aux jeunes de 12 à 26 ans. Une équipe d'animateurs professionnels les encadre.

La MJ c'est avant tout :

• Un espace d'accueil et de rencontre.
• Un espace de loisirs actifs: activités sportives, ateliers musicaux, artistiques, activités multimédias, voyages, échanges,…
• Un espace de participation: les jeunes sont directement associés à la gestion de la MJ et à ses actions.
• Un espace d'expression et de développement culturel: théâtre, hip-hop, danse, comédie musicale, soutien de groupes de jeunes musiciens, concerts et diffusion artistique, création d'un journal par et pour les jeunes, d'une radio,…
• Un espace ouvert sur le monde, proche et lointain: organisation de fêtes de quartier en collaboration avec la population locale, développement de petites infrastructures sportives ouvertes à tous, participation à des actions de soutien au développement avec d'autres pays, réalisation de projets d'échanges internationaux…
Voici les grandes orientations qui guident la totalité de nos actions :
  • Participer au développement d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire.
  • Lutter pour l’égalité des chances sur le plan social, culturel et économique.
  • Viser la démocratisation de l’accès à la culture et la reconnaissance de cultures alternatives.
  • Viser plus particulièrement à l’épanouissement de jeunes souvent exclus, et à leur intégration au sein de la société.
  • Viser la reconnaissance des jeunes auprès de la population par la mise en exergue de leurs compétences.
  • Viser la mixité sociale pour une meilleure égalité des genres.
  • Prôner pour une solidarité et favoriser les notions d’échange, de partage, d’égalité et d’entraide entre et pour tous.

A l'origine de la MJ

    Le 1er logo du 404
Le 1er logo du 404

La Maison des Jeunes a été fondée en 1983 à l'initiative du CPJ (Comité de Protection de la Jeunesse) de Dinant et du SPEJL de Namur, en accord avec la Commune de Couvin.

 

La création de l'ASBL et l'obtention de la reconnaissance par le Ministère de la Communauté Française eurent lieu en 1984.

 

La MJ est implantée au cœur de la résidence Émile Donnay, dans une maison louée et mise à notre  disposition par la Commune de Couvin. La MJ doit son nom au numéro de cette maison, le n° 404.

 

En 2014, la MJ a fêté ses 30 ans. Pour l'évènement, un week-end complet de festivités  a eu lieu les 9 et 10 mai 2015.