Organiser un évènement pour cette fête était une demande régulièrement formulée par les jeunes. Ce souhait a été dès lors intégré dans le cadre de "Silence! On n'se tait plus!", qui regroupe toute la dynamique théâtrale développée à la MJ?
Dès le mois d'août 2020, jeunes, animateurs, parents, bénévoles ont travaillé tous ensemble : quel thème développer, quelles scènes imaginer, quel personnage incarner, comment réaliser les décors... Un parcours a été conçu dans toute la Résidence, avec différentes saynètes pensées pour surprendre et effrayer le public.
Les ateliers de répétitions se sont enchaînés depuis septembre, une formation grimage a eu lieu, plusieurs soirées ont été consacrées à préparer les décors... Malheureusement, la reprise de l'épidémie de coronavirus à l'automne nous a contraints à annuler l'évènement.
Ce dimanche 27 septembre, notre Maison de Jeunes vous invite à participer à une journée portes ouvertes dans le cadre de la première édition de l’événement « Le 27.09, passe à la maison ! ».
Organisé en collaboration avec près de 60 autres MJ et la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ ASBL), cet événement convivial se déroulera à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’inscrit dans le cadre des fêtes de la FWB.
Cette journée portes ouvertes permettra aux jeunes, actifs au sein des MJ, de faire découvrir les Maisons de Jeunes au grand public et aux partenaires associatifs. Une occasion pour ceux-ci d’aller à la rencontre d’un secteur riche de sa diversité, tout en rappelant la nécessité pour chaque jeune de bénéficier de telles structures culturelles : des lieux ouverts à tous qui favorisent leur construction identitaire et leur développement culturel et citoyen en les mettant au cœur des actions menées avec des équipes d’animation professionnelles.
Malgré le contexte sanitaire particulier de ce mois de septembre, nous avons pu proposer une journée riche en animations, où les projets de la MJ et l'investissement de tous ont pu être mis à l'honneur. L'équipe de la MJ a mis tout en oeuvre pour organiser cette journée dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. Au total, ce sont quelques 80 visiteurs sont passés à la maison ce dimanche 27 septembre.
Mini-Mob est un appel à projet proposé par le BIJ. Bouger de chez soi, de son quartier, hors de son contexte familial et social... pas toujours facile! On a parfois l'impression d'être face à une sentence définitive : "tu ne bougeras pas d'ici". La MJ 404 répond depuis quelques années à cet appel à projet récurrent. A l'écoute des envies et des propositions des jeunes, nous programmons des destinations culturelles, sportives ou ludique. Dans notre région, où les transports en commun sont peu développés, prendre un bus ou un train s'avère moins simple qu'il n'y parait. La MJ a à coeur de démontrer qu'il est possible de se déplacer par ce biais et de partir à la découverte d'autres lieux, d'autres territoires ou encore d'autres groupes de jeunes. Pour instiller chez les jeunes l'envie d'aller encore plus loin.
Durant cet été 2020 rendu si particulier par la crise du coronavirus, deux journées ont été dédiées à ce projet Mini-MOB : une découverte de Dinant (visite de la ville et descente de la Lesse) et de Charleroi (Musée de la Photographie et parcours Street Art).
Depuis de nombreuses années, la Maison des jeunes de Couvin organise un carnaval avec différentes associations de la région. Sans la mobilisation de la MJ et de ses partenaires, il n'y aurait pas
de Carnaval à Couvin!
La particularité de notre Carnaval? Les jeunes participent activement dès la préparation du projet.
Par ce biais,nous voulons leur donner l’occasion de s’exprimer, respecter leurs choix, trouver des compromis et mettre en place cette fête, tous ensemble. Nous leur offrons la possibilité
d'organiser et de participer activement à une fête locale, de développer la créativité, l’inventivité et la débrouillardise, découvrir le plaisir de travailler ensemble à travers la construction
d’un char, l’élaboration d’un thème et de ses décors, la création des costumes... bref de devenirs acteurs à part entière du projet!
Notre carnaval se fait dans un esprit d’ouverture et de tolérance, car c’est un beau mélange de jeunes et de personnes d’origines différentes : jeunes d’associations comme de maisons de jeunes et
de maison de quartier, personnes handicapées mentales et/ou physiques, personnes âgées d’une maison de repos… etc.
Et c'est un événement festif avant tout!
En 2020, le Carnaval était sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles :-)
Cliquez ici pour visionner le reportage de Canal C (reportage Carnaval "Mexique" 2017
La MJ a été interpellée en septembre 2018 par l'AMO Le CIAC et Oxyjeune Rance qui proposaient un concours destiné aux écoles primaires et secondaires, ainsi qu'aux services jeunesses de la région. On avait à cette époque beaucoup de projets sur le feu et la thématique avait déjà été abordée avec les Grands. Du coup, le projet a été proposé aux Moyens et a démarré dès janvier 2019 (calendrier, recherche d'outils, ateliers préparatoires pour mettre au point une définition commune). Le CIAC est venu présenter une animation et les jeunes ont pu témoigner de ce qu'ils avaient vécu, vu ou fait.
L'ASBl "Chahut" est également venue avec une animation (qui coûtait 300€, coût pris en charge après avoir déposé un dossier de demandes aux Soroptimistes), et qui se présentait en plusieurs phases. L'animateur est lui-même père de 4 enfants qui ont été confrontés à la problématique de l'harcèlement. L'animation était concrète et a beaucoup touché les enfants.
Concernant le concours, les enfants ont choisi de faire une affiche et une vidéo. Celles-ci ont été réalisées en partant des envies des enfants. Nous avons remporté le prix de la meilleure vidéo et le prix du jury pour l'affiche (le jury a apprécié le fait que la vidéo montre du positif et des solutions). L'argent gagné doit être utilisé pour donner une suite au projet (outils pédagogiques, par exemple).
Organisées par plusieurs partenaires (MJ 404, PCS, le Kraak, Le CIAC et la Cellule Article 27), les Sorties Culturelles sont destinées aux jeunes (et à leurs familles) que nos services respectifs accueillent tout au long de l’année. Ces jeunes, ces familles, souvent issus de milieux précaires, sont isolés géographiquement et socialement. Ces sorties permettent d’ouvrir leur horizon géographique et culturel, de les aider à retisser des liens sociaux, à vivre des moments agréables et notamment en famille. A travers notre projet, chacun des services vise à l’épanouissement du jeune dans son milieu social et familial, certains travaillant en outre la prévention de la rupture avec ce milieu.
Le projet prévoit de travailler la participation active en proposant aux participants d'organiser eux-mêmes ces sorties, afin d'éviter "la sortie pour la sortie", ou la sortie qui n’a aucun fondement pédagogique. Ainsi, chaque destination fera l’objet d’une réflexion commune avec le groupe. Nous définirons pour chacune des objectifs, un budget, une répartition des tâches, en visant à ce que chacun des participants puisse savoir "pourquoi, avec quoi, avec qui et comment" il participe au projet.
Trois sorties sont généralement prévues durant l'année.
Sortie en Vallée de la Molignée : parcours en draisines, abbaye de Maredsdous, chasse au trésor au château fort de Montaigle et pour terminer, visite (et dégustation!) à l'Escargotière de Warnant.
Depuis quelques années maintenant, la MJ 404 embraye dans une dynamique d'échanges jeunes. Que ce soit via un programme Erasmus+ ou bien lors d'un projet de rencontre et de mobilité tel que Mini-Mob.
Durant le mois d'août 2019, nous avons eu l'opportunité de rencontrer un groupe de jeunes français originaires de la région de Lyon, qui effectuait un trip à travers l'Allemagne et la Belgique, à la rencontre d'autres jeunes. La thématique de l'égalité homme-femme sous-tendait leur projet.
L'échange s'est déroulé au Relais Verlaine du 1er au 3 août. jeux brise-glaces et energizers, souper-débat autour de l'égalité homme-femme dans divers domaines (maison, école, travail, habillement, etc.) et soirée culturelle ont rythmé la première journée. Le lendemain, nous nous sommes rendus ensemble à Namur, prenant divers moyens de locomotion pour nous y rendre et nous y déplacer, tels que le train ou le bateau. Un jeu de piste dans la ville est venu clôturer notre découverte namuroise.
La rencontre entre les deux groupes de jeunes a été fructueuse. L'envie demeure, de part et d'autre de chacun des groupes, de réitérer l'expérience, peut-être l'année prochaine, dans la région lyonnaise ou ailleurs.
Ce projet d'échange en anglais fait suite à l'ancien projet "Turnhout" (échange en néerlandais). A l'époque, le souhait avait été émis de continuer le projet mais de lui donner une autre perspective en organisant cette fois un échange en anglais. Plusieurs fois évoquée, sa relance ne s'enclenchait pas. Fin 2016, le projet semble à nouveau recueillir les faveurs.
Les jeunes qui avaient participé au projet Turnhout étaient dans la tranche d'âge des 9-12 ans. Ils ont aujourd'hui grandi et certains fréquentent encore la MJ. Cet échange en anglais s'adresse cette fois-ci aux jeunes de 15-20 ans.
Afin d'embrasser au mieux la langue de Shakespeare, des ateliers préparatoires de type "table de conversation" sont prévus dès octobre 2017 et gérés par l'Asbl Bouillons de Culture. Ces ateliers auront lieu en différents endroits encore à déterminer (MJ, Centres Culturels) et alterneront judicieusement une préparation culturelle avec un apprentissage de la langue. De quoi aider les jeunes à abattre les barrières et les pousser à affronter un autre monde.
Ce projet permettra aux différents publics des différents partenaires du projet ( MJ404 - MJ les Leus - MJ Viroinval - Relais Verlaine/Point Jeunes- MJ Chimay) et de se mélanger et de se (re)découvrir.
L'échange devrait avoir lieu durant les vacances d'été 2018 (date non encore arrêtée officiellement en Ecosse. Un retour pourrait également être envisagé. Nous tablons sur 30 jeunes francophones (5 jeunes par MJ).
A suivre!
Ce 26 août 2017, a eu lieu la première parade des lanternes. Ce projet du Centre Culturel de Couvin et de l'Atelier Bidouill'art, dont la MJ 44 était partenaire est l'aboutissement d'une année de travail.
Les jeunes de la MJ ont participé à 2 semaines de stage au cours desquelles ils ont réalisé leurs costumes ainsi que des saynètes.
Cette parade a été un véritable succès, quelques 2000 personnes ont sillonné les rues de Couvin à la lueur des lanternes. Une seconde édition de celle-ci devrait avoir lieu à l'été 2020.
Ce nouveau projet a pour objectif de proposer aux différentes MJ de la Région Wallonne des rencontres mini-foot tous les mois.
Le but n'est pas de faire concurrence aux différentes structures sportives qui existent déjà aux alentours, mais bien de se servir du mini-foot comme d'un prétexte afin de favoriser la rencontre et l'échange avec d'autres jeunes , d'un autre milieu social, d'une autre culture, etc.
A terme, nous voudrions, grâce à cet échange sportif, élargir notre champ d'action, ainsi que notre réseau.
Rencontres avec la MJ Pâturages, la MJ de Florennes, le Centre Ména de Couvin l'Etape, la MJ d'Athus, la MJ de Jambes.
En 2015, dans le cadre de notre projet "Voyage d'un jour", vous avez pu découvrir Londres, Amsterdam puis Cologne et son Marché de Noël. En 2016, c'est Paris puis Bruges que nous avons découvert.