Voici un aperçu des projets et des ateliers qui jalonnent l'année de la MJ 404. Les anciens projets peuvent être consultés dans l'onglet Archives.
La MJ 404 te propose divers ateliers tout au long de l'année. Que ce soit pour ton évolution personnelle ou bien en vue d'un projet de plus grande envergure, fréquenter ces ateliers à prix très démocratique est l'occasion d'un apprentissage, d'un dépassement et de réalisation personnelle. Nos animateurs n'attendent que toi, n'hésite pas à les contacter si tu es intéressé.e.
Suite à de nombreuses demandes des jeunes souhaitant s'initier à l'art de la danse, nous avons mis en place un atelier Danse. Celui-ci est mis en place par notre animatrice Marie, qui est également professeure de danse depuis plusieurs années au sein de l'ASBL Som Temps Danse.
L'atelier Danse se déroule tous les lundis de 18h à 19h au Couvidôme.
La pratique de la danse permet aux jeunes de s'exprimer de manière différente que par la parole. La danse apporte divers apprentissages : la souplesse, la coordination, la maîtrise de l'espace, la conscience de son corps, l'expression de soi, le rythme et bien plus encore.
Les jeunes prennent parfois la place de l'animatrice (échauffements, improvisations...) et se sentent de plus en plus à l'aise à l'idée de se mettre en scène, pour démontrer leur savoir-faire. N'hésite pas à les rejoindre !
Toujours à la demande de beaucoup de jeunes, nous avons relancé un atelier Mini-Foot à l'automne 2021. Cet atelier se déroule au Couvidôme, tous les mercredis de 14h à 16h, avec une quinzaine de jeunes motivés.
Une participation de 1€ par séance est demandée aux jeunes pour l'occupation de la salle et l'utilisation du matériel.
La pratique du mini-foot est pourvoyeuse de biens des aspects positifs : l'activité physique contribue à une bonne hygiène de vie et une bonne santé; elle favorise l'apprentissage de certaines valeurs liées au sport comme le fair-play, la solidarité, la coopération, l'esprit d'équipe, le respect des règles… Et puis s'amuser, de détendre, partager, s'ouvrir aux autres…
Au cours de ces ateliers, nous accueillons régulièrement des services partenaires comme les MJ des environs, Fedasil, l'Etape. Pour des parties de mini-foot endiablées et fraternelles!
L'atelier Guitare se déroule à la MJ 404 tous les mardis de 17h30 à 18h, avec notre animateur Timour.
L'apprentissage d'un instrument demande patience et rigueur. Mais avec de la persévérance, les riffs et les arpèges n'auront bientôt plus aucun secret pour toi!
Cet atelier te permet de découvrir l'instrument en apprenant les bonnes bases pour ensuite développer ton talent.
Tu souhaites apprendre cet air connu qui te fait vibrer depuis toujours? Tu as la fibre créative et tu aimerais apprendre à composer toi-même des mélodies?
Timour met à disposition ses techniques, ses connaissances et ses méthodes afin de te donner l'envie d'avancer sur le chemin de la musique. Mais le plus important étant bien sûr de s'amuser!
Ces ateliers du mercredi après-midi, réservés aux Petits, ont pour objectif de susciter la créativité de ces derniers : marionnettes, création d'un petit spectacle, préparation du goûter ou autres découvertes culinaires, fabrication de costumes, petites plantations et leur entretien, réalisation de dessins, peintures ou bricolages… ces activités se déroulent au gré des saisons, du calendrier, des évènements, ou au rythme d'un thème décliné sur toute l'année.
Notre animatrice Catherine prend en charge ces après-midi. Une fois par mois, un atelier Yoga est également proposé aux enfants, parenthèse de calme bienvenue dans un monde de turbulence. Le groupe des Petits rend également volontiers visite à nos anciens pour une après-midi de partage tous azimuts au Home Saint Joseph de Couvin.
Et dès que le temps s'y prête, tout le monde dehors pour des promenades, une immersion dans les nature et la découverte des jeux que l'on peut y pratiquer!
L'Art d'Être Humain est un projet multiculturel sur le thème du Graff, mis en place dans le cadre d'un appel à projet PCI (Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité).
Ce projet s'effectue en partenariat avec les MJ District Jeunes de Marcinelle et l'Eveil de Ransart, toutes deux spécialisées dans le monde du graff. Cette aventure culturelle étant également celle de la rencontre, nous le menons de concert avec le centre Fedasil de Couvin.
L'Art d'Être Humain est une opportunité pour les jeunes de dire qui ils sont, ce qu'ils veulent, ce qu'ils souhaitent changer dans ce monde et ce qu'ils veulent dénoncer. Il est avant tout l'occasion de découvrir et comprendre les réalités de vie de chacun, d'entrer en relation avec l'Autre dans le respect et la bienveillance.
Le graff présente l'avantage d'être fédérateur et permet aux jeunes de s'exprimer de manière ludique et originale. Il est un vecteur idéal pour amener des jeunes fragilisés culturellement et économiquement et des jeunes migrants à se mobiliser, à s'exprimer, de façon sensible. L'Art ouvre les frontières et fait tomber les barrières.
Point d'orgue de ce projet : la réalisation d'une fresque finale dans le hall du complexe sportif de Couvin, le Couvidôme, fin juin 2022.
Les jeux de pistes et les Escape Room ont beaucoup de succès chez les jeunes ces derniers temps. Un groupe de jeunes de la MJ ont montré leur intérêt pour réaliser leur propre jeu de piste dans Couvin.
Accompagnés dans ce projet par Romain Loussert (créateur du Secret de Chimay et du Trésor de l'Abbaye), les jeunes ont réalisé le jeu de piste "Mystères à Couvin". Celui-ci vous convie à se balader dans Couvin et à relever les différentes énigmes permettant de progresser sur votre parcours, tout en vous permettant de découvrir la ville sous un autre jour.
Ce projet de longue haleine qui a parfois trébuché en raison du contexte sanitaire est désormais à disposition de tous ceux qui souhaiteraient le tester et passer un bon moment en famille ou entre amis.
Chaque année, la MJ organise un camp à l'étranger avec un groupe d'une dizaine de jeunes. La destination varie d'été en été, elle est proposée aux jeunes ou choisie avec eux, quand elle ne reste pas une surprise!
Les jeunes, encadrés par nos animateurs, financent leur voyage à travers diverses activités : souper, vente de lasagnes ou autres produits, emballage des courses, etc.
Mis en place depuis presque 15 ans, le projet Camp a déjà permis à nos jeunes de voyager en Espagne, dans les Gorges du Tarn, en Autriche, dans la région bordelaise, en Hongrie, etc. Lors du camp de l'an dernier en Auriche, ce sont presque 20 jeunes issus de la MJ 404 et de la MJ Les Leus qui y ont participé.
Cette année 2022, la destination choisie est la Croatie. L'AMO Le CIAC et le MJ Les Leus sont partenaires du projet.
1002 Voix, c'est le pari relevé de la MJ 404, la MJ de Florennes, l'Etape de Couvin et Fedasil : créer un clip de A à Z, rédiger des textes, réaliser la composition musicale, s'initier au slam... le but était d'aboutir à une création sensible, favoriser l'intégration, la solidarité, le vivre ensemble, tout en dénonçant la discrimination raciale. Un projet réalisé avec Mochélan, artiste bien connu de la scène musicale belge, en partenariat avec Infor Jeunes Couvin.
1002 Voix a été récompensé au Festival à Film Ouvert (Concours de Courts Métrages 2022) avec le Prix Coup de Coeur du Public et une Mention du Jury.
S'investir dans ce genre de projet, c'est faire prendre conscience aux jeunes de tout ce qui est produit actuellement dans notre monde, ce qui est gaspillé, ce qui peut heureusement être partagé et donné à d'autres. C'est leur permettre de réfléchir sur leur propre consommation et en parler autour de soi, à sa famille, à ses amis, être un vecteur de changement et de développement de leur esprit critique.
Depuis quelques années, la MJ 404 organise une Donnerie, généralement à l'automne. Ce projet rencontre une réelle demande de la part de notre public. Et le jour J, nous pouvons constater à quel point il prend humainement tout son sens.
Pour mettre en place la Donnerie, nous pouvons désormais compter sur nos partenaires : l'AMO Le CIAC, le PCS de Couvin et l'ASBL Carrefour Formation. Cette mutualisation a permis de répartir la charge de travail sur de plus nombreuses épaules, rendant l'organisation du projet moins pesante.
Cette journée reste un moment important, de partage, de rencontre et de solidarité. Le récent contexte sanitaire a mis plus que jamais en lumière la nécessité de garder un contact physique réel avec les personnes, encore plus lorsque ces dernières sont en situation de fragilité.
Rendez-vous donc à l'automne prochain pour une nouvelle édition de la Donnerie.
Afin de de continuer l'aventure de la Donnerie tout au long de l'année, nous avons créé une page Facebook où chacun peut publier une annonce concernant ce qu'il.elle souhaite donner.
Retrouvez cette page en cliquant sur le lien suivant :
https://www.facebook.com/donneriecouvinoise
La Parade des Lanternes est un évènement qui illumine le centre de Couvin tous les deux ans. Le thème de l'édition 2021 était "Au fil de l'eau". Un groupe de 8 jeunes 'est particulièrement investi dans la création de lanternes. pendant presque 2 mois et demi, à raison d'une fois par semaine, nous nous sommes rendus aux ateliers du CEC Le Kraak pour réaliser des lanternes de toute sorte et de toutes tailles. Cette année, les jeunes très motivés se sont même lancés dans la réalisation d'une lanterne monumentale en forme de baleine. Cette dernière trônait fièrement dans le par Saint Joseph et les jeunes étaient particulièrement fiers de montrer leur travail aux participants lors de la Parade.
En parallèle, un stage d'expression théâtrale et de création de costume a été mis en place durant l'été. 14 jeunes s'y sont formés au jeu d'acteur et ont créé un spectacle de façon collective avec impros, jeux et création de textes. Ceux-ci ont évoqué la pollution des mers et le chant y avait la part belle. Le spectacle 'est déroulé dans la cour de l'école St Joseph, juste avant le départ du cortège.
Le projet est d'amener (ou ramener ) la biodiversité dans un espace collectif de la Résidence Emile Donnay (terrain de pétanque). Planter des petits fruitiers, réaliser une cabane en saule… Il s'agit de sensibiliser les différents publics fréquentant notre structure à la biodiversité, les rassembler en leur proposant d'adhérer au projet, leur proposer d'adopter des réflexes de consommation durable et responsable en récoltant et consommant une production locale, en parrainant un arbre…
Pour palier les problèmes d'arrivée d'eau et d'arrosage aux périodes plus sèches, une citerne d'eau a été installée, reliée aux gouttières d'une maison voisine. Chacun est invité à prendre soin de cet espace collectif, de venir récolter les petits fruits, et bien entendu, d'y passer un bon moment de détente, en reconnexion avec la nature.
Avec la crise sanitaire, de nombreux projets ont soit été mis entre parenthèse, soit ont trouvé une toute autre manière de se concrétiser. Ainsi en est-il d'Explor'Assoces.
Cette journée était dédiée initialement à la découverte des associations de Couvin par les élèves de 6ème primaire, par le biais de parcours dans la ville, par petit groupe, encadrés par différents animateurs des services porteurs du projet (Infor Jeunes ESEM, AMO Le CIAC et MJ 404).
Aujourd'hui, le projet est proposé aux élèves de 1ère secondaire de l'Athénée Jean Rey et de l'Institut Sainte Marie de Pesche, de façon virtuelle. Les jeunes se déplacent dans Couvin via Google Earth, s'arrêtent devant l'emplacement des quelques 13 services partenaires du projet, dont la façade a été photographiée pour pouvoir être identifiée. Les élèves visionnent alors une courte vidéo de présentation de chaque service, réalisée par leurs soins.
L'après-midi a lieu un Salon des Associations à l'école où chaque service peut rencontrer directement les élèves, propose une animation complémentaire permettant de mieux faire connaître son service.
L'animation est désormais proposée aux deux écoles et a lieu avant les vacances de Toussaint.